La pesée

La pesée avec un pèse ruche

Pesons dynamometriques

Pese ruche electronique 50 kg

C'est un moyen facile de contrôler les réserves hivernales de nos colonies.

 

Bien évidemment une seule pesée ne sera pas suffisante. C'est le suivi qui l'est.

Première pesée, idéalement, connaître le poids à vide de sa ruche.

La pesée de référence, sera celle après nourrissement d'automne, quand on estime que les réserves sont suffisantes. Selon le modèle de ruche, bois, plastique, avec le toit, sans le toit, nourrisseur en place ou pas, le poids peut être différent, mais c'est celui qui sera l'indicateur pour la suite. Il ne faudra pas modifier le dispositif au risque d'avoir des erreurs ou du moins, il faudra en tenir compte.

Suit les pesées régulières, alors pas besoin de faire de l'excès de zèle, mais il est souhaitable d'y jeter un coup d'oeil quand il y a d'importantes modifications météorologiques du style une grande période de chaud, une longue période de froid. Et maintenant que les jours se ralongent et que le couvain augemente.

Qu'implique cette surveillance ?

De connaître l'évolution de la perte de poids, son intensité, et le risque de manque de nourriture et d'y pallier au plus vite en complétant avec du candi.

Exemple de suivi sur une ruche dadant 8 cadres à la mise en hivernage

- le 18 octobre 2023 :  20 kg - mi novembre : 19,5 kg - mi décembre : 18,5 kg - mi janvier : 18 kg - fin février : 17 kg. En conclusion, cette ruche a une évolution normale qui ne présente pas d'inquiétude pour le moment.

- le 18 octobre 2023 : 16 kg - mi novembre : 14 kg - mi décembre : 13,5 kg - mi-janvier : 12 kg, rajout de 1 kg de candi - fin février : 11 kg - complément 1 kg candi, le précédent était quasi utilisé.

- le 18 octobre 18 kg - mi novembre 17,5 kg - mi décembre 17,5 kg - mi janvier 17,5 kg observations lors d'une journée ensoleillée, pas de vol de constaté, ouverture, ruche désertée, réserve intacte. Pas de couvain, pas d'abeille. Effondrement.

Le pèse ruche est un petit investissement de l'ordre d'une dizaine d'euros. Il doit être adapté à l'usage apicole. Il en existe des électriques, des dynamométriques.

Date de dernière mise à jour : 25/04/2024

Ajouter un commentaire