Conservation
Le miel est un produit qui se conserve relativement bien dans le temps à la condition d'avoir était conditionné dans de bonnes d'hygiène, d'humidité et qu'il est conservé dans un lieu ni trop froid, ni trop chaud, en tout cas sans grande variation de température. Des contrastes de température lui ferait perdre ses qualités. Si l'on peut le garder bien au-delà, l'étiquette indiquera une DLUO qui est réglementaire. Elle est de 2 ans, mais le garder jusqu'à 4 ans est tout à fait possible. Comme dans la ruche, je vous conseille de le conserver à l'abris de la lumière. Il perdra ses qualités gustatives dans le temps, le miel n'est pas du vin, il ne se bonifie pas.
En résumé, à 10 °, à l'abri de la lumière, de manière hermétique, c'est un bon conseil.
Mais finalement, pour varier les plaisirs, je vous conseille d'acheter de petites quantités régulièrement, de varier les plaisirs et les variétés au fil des saisons, comme cela votre miel sera toujours au top du goût.
Enfin, si une cristallisation survient, elle n'est absolument pas signe d'une transformation irréversible. Un bain-marie de quelques minutes à 35° grand maximum, jamais d'ébutition, vous redonnera un pot de miel délicieux à consommer.