Juillet/Août 2017

JUILLET/AOUT 2017

Quelle chaleur pour ce début de mois.

Quels supers résultats pour mes enfants, fière +++

Et les abeilles, et bien elles souffrent du chaud, aussi de la pluie, et parfois du plus froid.

Les réserves sont en bonnes voies, mais les mielées sont beaucoup plus rares. Les nourrisseurs s'installent doucement.

Bientôt les dernières récoltes, et les traitements anti-varroses sont déjà en prévison.

Bref, pas de pause.

 

3 et 4 juillet

Visite des mes deux ruchers, tout va bien. Récolte de châtaigner, mais plutôt faible. Le changement de temps chaud puis très humide et plus frais aura sans doute arrêté une récolte prometteuse. Les abeilles reste en forêt pour du miel de forêt éventuellement.

11 juillet 2017

Aujourd'hui, c'est la visite du rucher principal. Et malheureusement, une de mes ruches n'a plus de couvain récent depuis une semaine au vue des larves présentes. J'ai sorti la loupe et franchement rien, pas un oeuf et ce qui corrobore encore plus l'absence de reine est la présence de 4 cellules royales, 2 petites et surtout 2 belles, non encore operculées dont le stade me permet de dire que la reine n'est plus là depuis environ une semaine, soit autour de ma dernière visite. Ai-je été maladroite lors de mes manipulations de cadre ? La chaleur peut-elle être mise en cause ? En fait, je ne le saurai jamais. Je vais surveiller la suite et surtout espérer une nouvelle reine, une fécondation et ensuite de la ponte. En tout cas, heureusement qu'une autre de mes ruches est très prolifique en couvain et me permettra de combler les manques.

27 juillet 2017

Visite simple de la ruche orpheline. Peu d'agressivité, plus de cellule royale, reine ou pas reine, en tout cas pas de couvain. Ouverture début de semaine prochaine.

29 juillet 2017

Ouverture des ruches avec hausses. Evaluation : peu d'évolution, en fait, les miellées aux alentours sont terminées, même si mon voisin agriculteur a laissé sa luzerne un peu plus longtemps que prévue. Donc on ôte les hausses. Mise en place du chasse abeille;

30 juillet 2017

Il est 9h30, il fait déjà super chaud. Ben voilà, c'est l'heure de la récolte. Cela se passe bien même si je trouve que le chasse-abeille n'a pas vraiment été efficace. Après cela, je repars sur le site de transhumance. Là aussi, le constat est identique. Je récolte également, et ça se passe bien. Après-midi dans la miellerie, au total sur 4 ruche, environ 22 kg de miel. C'est pas la folie, mais cela me satisfait au vue des conditions que l'on a eu jusque là. Eh oui ! l'apicultrice n'est jamais contente. Il a fait très chaud et les plantes sont en dette d'eau, le résultat, c'est l'absence de nectar tout simplement.

Maintenant, je me prépare au traitement des ruches, c'est la prochaine étape.

Aôut 2017

Un peu de vacances.....

Retour de transhumance, dernière récolte, traitement, nourrissement, voilà le programme

Date de dernière mise à jour : 27/08/2017

Ajouter un commentaire