L'abeille et l'eau

L'eau est indispensable à la ruche mais c'est un élément qui n'est pas emmagasiné par les abeilles L'eau dans la ruche provient des apports des abeilles même, mais aussi de l'humidité des éléments qu'elles rapportent à la ruche et qu'elles assèchent, et de leur propre métabolisme qui au travers du métaboliste du glucose et de l'oxygène procure du gaz carbonique et de l'eau. L'abeille a un sens qui lui permet de réguler l'humidité par le biais des sensilles.

L'eau dans la ruche doit être disponible car elle sert autant à la régulation de la température qu'à l'élevage du couvain pour la confection de la bouillie larvaire et la gelée royale. Ces éléments en contiennent prés de 70%.

La quête de l'eau démarre dès le matin. Les abeilles s'occupant de l'eau sont communément appelées les porteuses d'eau. Afin d'indiquer à ses congénères la source d'eau, elle utilise la danse frétillante. A la source même d'eau, elle aura émis des phéromones de la glande de Nasarov qui localiseront exactement l'endroit. Certaines abeilles seront porteuses d'eau toute leur vie d'extérieur à la ruche, d'autres le seront pour de plus courtes périodes. Les porteuses d'eau représentent environ 1% des butineuses. Le portage de l'eau se fait avec en gros 10 vols par heure. Elle peut transporter jusqu'à 25 mg d'eau, cela repsente environ 10 à 25 litres d'eau en moyenne par colonie par saison. L'activité eau augmente avec la chaleur de la journée.

Les abeilles privilégies les sources de proximités.  Cela peut être un écoulement naturel (source), abreuvoirs à disposition pour tout autre animal, les eaux de piscine. Mais, afin d'éviter les manques, les désagréments de leur présences, les noyages, fidéliser les abeilles à un point d'eau que l'on gère est gagnant gagnant. La mise à disposition d'un abreuvoir avec de l'eau contenant du sel  à 10% soit 10 gramme pour 1 litre est recommandé. Le placer à proximité, mais éviter le couloir de vol principal à cause des déjections. Y disposer des systèmes de flottaison comme de la mousse, des bouchons. Des plantes aquatiques feront également leur bonheur. (nénuphar, laitue d'eau)

Les abeilles cherchent l'eau sur les cultures et c'est comme cela qu'elles intoxiquent la ruche, le couvain, les réserves en y introduisant les pesticides. La guttation est aussi un phénomène connu par excrétion d'eau (et résidus divers, pesticides) des plantes sur leur feuillage.

 

Ressources

https://www.2imanagement.ch/?id=106&filter[topic_id]=0

https://https://www.apiculture.net/blog/tout-savoir-sur-les-abeilles-porteuses-d-eau-n366

A la santé des abeilles La phytothérapie appliquée aux abeilles par Joseph Hemmerlé, page 91 à 102

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2023

Ajouter un commentaire