Le nourrissement

Le nourrissement des abeilles.

Afin de bien vous expliquer le nourrissement des abeilles, il faut avant tout vous dire qu'il ne s'agit de nourrir les colonies qu'en cas de nécessité. L'objectif est de donner à la colonie suffisament de nourriture pour passer un cap compliqué, manque de réserves lié aux aléas climatiques, soit pour renforcer ponctuellement lorsqu'il pourrait y en avoir besoin (ponte, division de colonies, ...). Le nourrissement apporte à la colonie de la matière sucrée qu'elle va utiliser telle quelle ou transformer en réserve comme elle le ferait avec du nectar mais aussi la matière protéinée en substitution du pollen, en somme, ce qui sert à l'énergie et ce qui sert à la conception de la matière vivante.

Il existe plusieurs type de nourrissement, et plusieurs moments où celui di peut se faire. Les techniques apicoles sont décrites et apprises par les apiculteurs afin d'être au plus juste dans ce domaine. Afin d'être adaptée, il faut beaucoup d'observation autant de la colonie, que de l'environnement, des floraisons, des conditions météorologiques et de l'implication de chacun de ces éléments dans un équilibre qui très vite peut devenir précaire.

Encore une précision, les abeilles ne sont jamais nourries quand il y a des hausses sur les ruches. En aucun cas. Quand l'abeille met en réserve le nourrissement, c'est pour sa propre consommation et en dehors de toute période de miélée et de récolte. Ce serait un non sens.

Quelques liens sur le nourrissement des abeiles :

https://www.apiculture.net/blog/nourrissement-abeilles-comment-proceder-n21

https://blog.icko-apiculture.com/nourrir-ou-ne-pas-nourrir/

http://abeilleduforez.tetraconcept.com/dossiers-techniques/pratique-apicole/le-nourrissement/

et encore plein d'autres pages sur le net

 

 

 

 

Ajouter un commentaire