varroa destructor

Description de cette image, également commentée ci-après

Varroa Destructor est un acarien. Il vit à l'origine sur une abeille asiatique où il se nomme Varroa Jacobsoni sans pour autant être dangereux pour celle-ci. Du moins a-t-elle développé des techniques pour s'en débarrasser. De plus, le cycle de vie du parasite en Asie est tel qu'il est beaucoup moins invasif.   

Vers la fin du 19ème siècle, des apiculteurs ont décidé de se faire renconter les espèces européennes et les espèces asiatiques. L'objectif était avant tout d'augmenter la production de miel.

Ce fut le moment où Varroa Jacbsoni rencontra notre abeille apis melliféra. Malheureusement, les transhumances, les différents commerces mondiaux ont permi à Varroa de s'installer ailleurs, sur nos abeilles qui n'ont aucun moyen de lutte efficace contre cet acarien, et de plus, le cycle de développement plus long de nos abeilles se calque parfaitement sur le cycle de Varroa qui ne peut qu'en profiter.

L'invasion est telle qu'actuellement il ne reste que peu de territoire non envahis. L'Autralie, certaines régions d'Afrique centrale, Terre Neuve, et en France les ïles d'Ouessant et l'Ile de la Réunion n'ont à ce jour pas été atteint.

Current varroa mite distribution - 2010. Red areas indicate establishment of Varroa destructor.

Date de dernière mise à jour : 01/09/2015

Ajouter un commentaire