Mai-Juin 2019

Journal de bord avec retard du mois de mai 2019

Résumé des données météo du mois de mai 2019

Avant tout la météo du mois de mai, des périodes de froids, avec limite du gel, de la pluie et du chaud. L'on pourrait se réjouir, mais en fait, pas du tout. Le vent de nord a également géné la floraison, le vol des abeilles.

Graphique infoclimat fr 6Graphique infoclimat fr 7

L'activité apicole

Gestion standard des ruches, avec surveillance.

Récupération de deux essaims

J'en ai que un en photo.

783473001560153844images1

Floraison

Attente impitoyable de la floraison de l'acacia. Mais avec le recul maintenant, la miellée n'a pas était au rendez-vous. Vent, froid puis trop chaud, les arbres sont aussi perdus. J'ai trouvé sur un site que les anciens disaient que "si l'acacai fait beaucoup de feuille avant de fleurir, la miellée ne sera pas bonne" à retenir.

247289001560154131images1

Une aventure extra-ordinaire pour Guillaume, la chance du débutant

J'ai fait la connaissance de Guillaume lors de notre séance élévage de reine 2019, et il y a 15 jours, il m'a téléphoné pour me dire qu'un essaim s'était installé spontanément dans une ruche juste déposée là abndonnée sur un banc, juste comme ça.

Visite en urgence évidemment et effectivement un petit essain s'y était installé et surtout avait bâti sauvagement car certes il y avait des cadres en vrac,des fils en travers mais sans cire, et les abeilles, s'il n'y a pas d'amorce, construisent selon leurs propres critères. Rare, cette installation spontanée sans le vouloir. La chance du débutant, ça c'est sur. Mais maintenant, il faut prendre soins de cet essaim afin de l'amener à l'hiver dans de bonne condition et surtout d'en faire une ruche de production l'année prochaine.

Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais voilà ce que nous avont fait dans un premier temps.

Evaluation de la situation :

Présence d'un petit essaim, construction sauvage entre les cadres les fils restés là et un peu plus en arrière, construction encore plus sauvage.

Retrait progressif de chaque galettes de cire construite et évaluation des composants. Présence de couvain ouvert, fermé, oeufs, un peu de nectar.

Colonie calme.

Format de la ruche non conforme au standard dadant. Mais ouf, les cadres y entrent, mais nagent dedans.

Manipulatione et installation

Là encore, pas de photos, vraiment désolée pour ce manquement, mais, nous avons installé les galettes avec couvains et réserves sur un cadre dadant vierge de cire avec des élastiques de maintien.

Assez cocace à faire et pas vraiment évident. Douceur, patience. Heureusement, il ne faisait pas trop chaud car la cire se serait tordue. Vous trouverez la technique sur internet. Au passage, grande découverte d'une technique déjà très avancée pour Guillaume. Personnellement, je ne l'ai pratiquée qu'une fois, et il faisait tellement chaud que l'ensemble a été plutôt un massacre. Mais là, nous avons été patient et j'avoue, à deux, c'est plus facile.

Nous avons remis tout ça dans la ruche que nous avons réduite à 5 cadres avec une partition. Les abeilles ont toutes signées pour l'installation et nous ont fait signe que la reine était bien là.

Mise au point et préparation de la visite suivante

L'investissement dans une ruche dadant au bon format est indispensable.

Investissement pour Guillaume dans son premier matériel apicole.

Image 9

A peine dit et déjà fait. Bravo !

Après quelques jours que nous laissons aux abeilles et aussi à notre temps personnel pour s'organiser et à la météo pour être à peu près clémente, nous avons mis ce samedi 8 juin les abeilles dans la ruche dadant préparée par Guillaume. Transvasement et réévaluation de la ruche. Elles ont bien travaillée, même si le temps n'est pas parfait. Elles ont construit sur les nouveaux cadres dadant, un peu de pollen, un peu de nectar, du couvain nouveau, un peu d'anarchie encore sur les anciens cadres, mais normalisation en cours. Installation un peu en bricollage, il a fallu adapter les cadres de la première ruche à la nouvelle. Le couvain a un peu vibré sous la scie sauteuse, mais avec le maximum de douceur. La reine a bien suivi l'ensemble, les abeilles nous font signes se sa présence à l'intérieur. La nouvelle ruche est adoptée. Tout est bien installé maintenant pour que tout se passe au mieux. Il va falloir veiller régulièrement à la santé de la ruche, à son agrandissement, l'aider éventuellement si les miellées se font rares.

Suite au prochain épisode.

 

Date de dernière mise à jour : 10/06/2019

Ajouter un commentaire