Mai 2015

02 mai 2015

 

Bon, c'est vrai, le temps a été super maussade hier. Comme on dit chez nous en  Alsace, hit rajt's numa ein mol.

C'était pour hier. Aujourd'hui, malgré une couverture constante, il n'a quasiment pas plu. 

BTJ m'appelle vers 16 h30. "j'ai une cellule royale, viens, on va l'installer dans la ruchette et tu ramène le tout chez toi"

Bon, action. Equipement dans la voiture et  nous y voilà. 

Un cadre de réserve, un cadre de couvain, le cadre avec la princesse, et des abeilles. La recette est prète.

Wp 20150502 001 001Wp 20150502 001

Bienvenue petite princesse, demain après la pluie, j'installe la caméra. Dans 6 jours, une reine naîtra.

05 mai 2015

Bref, pas de détails, juste le résultat : 11 piqûres. Mais quand par avance on se dit que ça va pas, on devrait plus s'écouter. Fatigue, Stress, Mauvaise organisation, Terrain plutôt inconnu, Temps plutôt orageux, et surtout Jean préféré au séchage....

14 mai 2015

Beaucoup de chose bouge ces derniers temps, et pas seulement avec les abeilles. Du coup, j'ai un peu de retard, de désorganisation et arrive ce qui arrive, une de mes ruches a essaimé. Je suis déçue de cela et surtout, je pense avoir été suffisament avertie en plus. 

Au jour d'aujourd'hui

- ma ruche initiale a essaimé, donc attente, car une jeune reine est peut-être présente, verdict dans quelques jours.

- mon essaim de l'année dernière, une colonie adorable, mais on utilise beaucoup de son couvain pour assurer la pérénité de

- deux ruchettes en cours d'adoption. L'une a sans doute accueilli une nouvelle reine, verdict dans 5 jours. L'autre vient de recevoir une nouvelle cellule royale, verdict dans une dizaine de jour. 

Reine 2

Nouvelle cellule dans son set de transfert.

Mon année miel est plutôt compromise.

Dimanche 17 mai 2015

Une superbe après-midi à la bouse aux plantes de Durningen. Ventes et achats de plants de tomates, courgettes, poivrons, oeillets d'inde, cactus....

Pour moi, avec la participation d'Alsace-Nature, j'ai fait découvrir au public les abeilles domestiques sans oublier tous les autres pollinisateurs qui

s'ils n'existaient pas ou s'ils venaient à disparaître annulerait toute bourse aux plantes à venir.

05 12 durningen bourse plantesBourse aux plantes

Lundi 18 mai 2015

Visite complète des ruches

- ruche  ayant essaimé, toujours pas de jeune couvain, y a-t-il une reine ??? Je rajoute du couvain d'une autre ruche pour assurer la continuité. J'envisage sérieusement d'acheter une reine fécondée.

- l'essaim de l'année dernière, tout se passe bien, la reine pond à gogo, les hausses commencent à se remplir, mais le temps commence lui à se gâter, il y a beaucoup de vent et surtout, il fait beaucoup plus frais.

- pour la ruchette 1 qui a accueilli une cellule royale il y a 5 jours, il faudra encore 5 jours de patience (le 24)

- pour la ruchette 2, je l'ai rapatriée dans mon rucher. Ouverture dans 5 jours également, verdict à ce moment là.

Jeudi 21 mai 2015

- Inspection de la ruche ayant essaimé, et super bonne nouvelle, une nouvelle reine a commencé à pondre. Du couvain de quelque jour, et sur 3 cadres différents. Je laisse la hausse pour le moment en espérant que la miellée continuera et à surveiller de près, c'est le nombre d'abeilles. 

- j'en ai profité pour visité la ruchette que j'ai transférée, et là malheureusement, les nouvelles sont moins bonnes, pas de reine, pas de couvain. J'attends samedi avec la visite de la seconde ruchette et en fonction, je commanderai des reines fécondées sur le net car je n'ai pas d'autre moyen d'avoir de cellules royales et surtout du couvain, donc je pare au plus pressé.

 

Date de dernière mise à jour : 22/05/2015

Ajouter un commentaire