Avril 2015

 A

04 avril 2015

Voilà, le grand jour va bientôt arriver.

Fin de la semaine du beau temps s'annonce et ce sera le moment de cette première visite tant attendue. 

Je vais préparer les affaires, tout bien revérifier. 

J'ai hâte de les observer autrement que devant le trou de vol.

08 avril 2015

Visite première ruche :

Il y a du pollen, du couvain ouvert, du couvain fermé, des cellules de faux-bourdons, des abeilles en forme, mais je trouve qu'il n'y a plus beaucoupde réserve

Visite seconde ruche

Il y a du miel, du couvain ouvert, du couvain fermé, du pollen, des abeilles toujours aussi gentilles et beaucoup de réserve, vraiment beaucoup.

Visite troisième ruche

Bon, je passe, il y a de tout sauf du couvain, là je suis inquiète.

Je joins rapidement mon formateur. Les éventualités sont simples à lister. Pas de couvain, c'est plus de reine, ou une reine inéfficace, ou un blocage de ponte.

Les deux dernières options sont vites éliminées, bref, la ruche est orpheline.

Il faut trouver une reine et vite.

Je n'ai pas de ruche faible, et je n'ai pas de ruche dela même sorte. Je suis un peu bloquée.

09 avril 2015

Je téléphone à l'ancien propriétaire de la ruche que j'ai achetée l'an passé et lui demande conseil. Il me conseille d'agir rapidement et de greffer du couvain de moins de 3 jours sur un cadre.

10 avril 2015

Je pratique la greffe, non sans mal, je vous passe les détails. Maintenant, c'est la nature qui oeuvre. Visite dans une semaine.

16 avril 2015

Visite de contrôle, parce qu'il fait beau et que les jours prochains ce sera plus mitigé.

Je commence par vérifier ma greffe. Premier côté, des cellules mâles. De l'autre, ouf, deux petites princesses, dont une particulièrement développée. Elle n'est pas encore operculée. Je suis maintenant dans les calculs pour estimer la date de naissance. Il faudra quand même que je rajoute du couvain d'une autre ruche. Certains diront que c'est du bidouillage, que c'est risqué, mais bon, qui n'a jamais commencé.

Pour la ruche 1, aucun problème, enfin presque, c'est bien bien plein. Et du coup, je mets la hausse, car le temps s'y prête, il y a de l'activité possible.

Pour la ruche 2, encore un cadre à bâtir, et je pense que c'est de là que je vais prélever un futur cadre de couvain, début de semaine prochaine.

30 avril 2015

 Les choses ne passent jamais comme on les imagines. Deux jolies princesses et à la visite suivant, plus rien.

Au secours, B.T.J.

Heureusement que mes amis sont là et de bons conseils. La décisions est prise. Il faut transférer les abeilles dans une autre ruche qui me permettra de continuer. Je ne savais pas encore s'il fallait rester dans l'alsacienne ou la dadant. Mais maintenant je sais. C'est totalement personnel. Alsacienne je suis et je reste, c'est une des raisons. La seconde est la manipulation des cadres qui est beaucoup plus simple. 

Donc, transfert dans une ruche Alsacienne haute, et transfert de cette orpheline chez BTJ pour y inserer une reine. 

Suite en mai

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2015

Ajouter un commentaire