Détermination des paramètres de qualité de la propolis de Turquie

Dr Nicolas CARDINAULT
Détermination des paramètres de qualité de la propolis de Turquie

Human nutrition Ph D. – A.N.S consulting – 21310 Belleneuve
nicolas.cardinault@gmail.com

La Turquie a de nombreuses étendues florales. La combinaison d’avoir sa propre diversité génétique d’abeilles et des plantes endémiques fait de cette région un lieu unique pour produire des produits apicoles. La flore des forêts de la Turquie est principalement consistuée de châtaignier, de chêne, de pin et de rhododendron et la production de grande quantité de miel et de propolis est effectuée dans la région…
Dans cette étude, les caractéristiques de la propolis turque sont étudiées. Dans cet objectif, des échantillons de propolis obtenues à partir des villes comme Sivas, Kırklareli, İstanbul, Bilecik et Zonguldak sont analysés. Les échantillons ont été obtenus à partir d’apiculteurs locaux.
Les quantités de résine (%) et de cires (%) des échantillons de propolis ont été déterminées. Par ailleurs, les contenus en polyphénols totaux (PT), en flavonoïdes totaux (FT) et en tannins totaux (TT) des échantillons de propolis ont été déterminés.
Les composés phénoliques majeurs des échantillons de propolis ont été identifiés par RP-HPLC en comparaison des standards phénoliques tels que la rutine, la catéchine, l’acide p-coumarique, l’epicatéchine, l’acide t-cinnamique, l’acide gallique, l’acide férulique, l’acide vanillique, l’acide syringique, la daidzeine et la lutéoline. Il a été trouvé que le pourcentage de résine varie entre 30 et 72% selon les échantillons. Les autres analyses sont en cours.

Avis personnel

Une étude scientifique digne de ce nom. En fait, et c'est juste une généralité, on connaît la propolis depuis des années et des années, on l'utilise de manière empirique, on connaît ses propriétés mais enfin, on s'interèsse scientifique à elle. Et je peux vous dire qu'il y a encore du chemin à faire.

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018

Ajouter un commentaire